top of page
Rechercher

Améthyste : histoire et vertus

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021




Probablement la plus célèbre des pierres fines, l'améthyste est un quartz qui tient sa couleur violette des traces de fer présente dans les minéraux. Cousine de la citrine que l'on retrouve généralement dans les mêmes gisements, il existe même des amétrines, mélange des deux.

L'améthyste est plus belle à la lumière du jour qu'en lumière artificielle, particulièrement au lever et au coucher du soleil quand la lumière est douce et chaude. Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.

Pierres dures et peu fragiles, les améthystes sont très prisées des bijoutiers pour les nombreuses possibilités de créations joaillières qu'elles offrent. Il est courant qu'elles soient chauffées à haute température (~500°C), la chaleur modifiant, intensifiant et fixant leur couleur, permettant d'obtenir des pierres plus claires au feu plus vif - les pierres non chauffées sont dites "naturelles".

Contrairement aux autres gemmes, la valeur de l'améthyste n'est pas principalement déterminée par son poids - caratage - mais par sa couleur. Les plus rares sont les plus transparentes, les plus pures et dichroïques, où suivant l'angle de vision la couleur passe du violet rouge au violet bleu.


HISTOIRE DE L'AMÉTHYSTE

L’améthyste a été très utilisée en orfèvrerie dans de nombreuses civilisations. Elle avait une valeur proche de celle des diamants, jusqu’à ce que la découverte d’une grande quantité de pierres en Amérique du sud, et son exportation en masse, en réduise très sérieusement le prix.

En Egypte, on l’utilisait pour tailler des sceaux. Les soldats l’utilisaient pour ne pas avoir peur durant la bataille.


Il y a plusieurs légendes sur l’origine de l’améthyste, prêtées soit aux Romains, soit aux grecs. Mais dans tous les cas, l’origine de sa couleur provient toujours du vin.

Selon le mythe grec, Dionysos, dieu du vin, poursuivait assidument une jeune fille du nom d’Amethystos, alors qu’elle désirait rester chaste. La déesse Artémis la transforma en pierre blanche afin de la protéger. Dionysos, triste et humilié, versa du vin sur la pierre et changea ce cristal à la couleur violette.

Une autre légende raconte que Dionysos était en colère contre les insultes répétées des humains à son encontre. Pour se venger, il décida de jeter ses tigres sur le premier humain qu’il rencontrerait. Cette victime fut une jeune et belle jeune fille nommée Amethystos. Menacée, celle-ci demanda la protection d’Artémis qui la transforma en cristal blanc. Dionysos, regrettant sa cruauté, versa du vin sur la pierre comme offrande, ce qui donna sa teinte à l’améthyste.


L’améthyste était dédiée à Artémis, la déesse grecque de la chasse.

Grecs et romains avaient pour habitude de boire du vin dans une coupe sertie d’une pierre d’améthyste, pensant qu’ils résisteraient mieux à l’alcool durant leurs fêtes.

Pour les Romains, l’améthyste était dédiée à Diana, déesse de la lune et protectrice des animaux.

Pout les Hébreux, l’améthyste était la neuvième pierre du pectoral du grand prêtre, représentant la tribu d’Ahlamah. Elle était aussi une des pierres des portes de la nouvelle Jérusalem.

Au moyen-âge, l’église prit l’améthyste comme symbole du renoncement aux biens terrestres, obéissance à Dieu et chasteté. Pour cette raison, il est commun de voir les cardinaux et évêques porter cette pierre en anneau. On associait sa couleur au sang du Christ et à son sacrifice pour les hommes.

Dans la croyance populaire, on considérait que l’améthyste était une bonne protection contre la trahison et qu’elle protégeait son porteur de la sorcellerie et la magie noire.

Leonardo de Vinci appréciait beaucoup les améthystes et écrivait qu'elles l'aidaient à dissiper ses pensées négatives, à améliorer sa concentration et le rendre plus habile en affaires.


Gisements : Russie, Madagascar, France, Brésil et Uruguay.


VERTUS ET BIENFAITS DE L'AMÉTHYSTE

  • Apaise les angoisses et les colères.

  • Favorise la créativité et l'imagination.

  • Amène au calme mental.

  • Aide à combattre les dépendances (alcool, tabac)

  • Purifie les pièces de la maison.

  • Accompagne la détente des muscles.

  • Soulage les maux de têtes.




125 vues1 commentaire

1 Comment


Merci pour cette documentation sur l’améthyste 💜

Like
bottom of page