top of page

Encens

Purifiez et harmonisez votre maison tout en favorisant le calme et la sérénité.

L'encens tibétain fabriqué suivant les textes anciens, dans le respect des traditions, est élaboré sous la direction et selon les recettes de moines et médecins reconnus de différentes écoles spirituelles.

 

L'encens tibétain peut être utilisé pour la méditation et les offrandes rituelles, ou comme plante médicinale pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et désordres énergétiques. Les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents « vents » (ch"i en chinois, r'lung en tibétain, vata dans la tradition ayurvédique). Des plantes et poudres de bois sont mélangées à de l'eau. La pâte obtenue est roulée à la main sous forme de bâtonnets. Les mélanges comportent souvent plusieurs dizaines de plantes. Certaines sont connues pour leurs propriétés sur le plan spirituel comme le santal blanc et rouge, le bois d'agar, d'autres sont typiquement tibétaines comme le lotus bleu de l'Himalaya, ou des plantes comme aquilaria, asofoetida, différentes espèces de fleurs (rhododendron chrysantemum), aiguilles de genévrier…

 

La théorie médicale tibétaine déclare que l’univers est composé de 5 proto-éléments : Sa la terre, Moi le feu, rLung le vent ou l’air et Nam-mkha l’espace. Ces proto-éléments, sauf le Nam-mkha, jouent un rôle dans la classification de nos maladies. Chaque protos-élément contient à son tour huit forces actives et 17 qualités… Ces éléments sont contenus dans nos trois énergies corporelles et leur déséquilibre affecte l’équilibre des trois «fluides» : rLung, mkhrispa et badkan. Les encens tibétains permettent de rétablir ces équilibres fondamentaux.

 

De plus, les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents “vents’ que ces encens sont censés ré-équilibrer. En effet, en vertu des écoles de médecine tibétaines, ces encens composés de plantes médicinales ont été mis au point pour apaiser, relaxer, harmoniser et soulager les tensions et désordres énergétiques. Chaque bâtonnet d'encens est unique et fait à la main. L’encens occupe une place importante dans la médecine tibétaine, au sein de laquelle il est considéré comme un moyen de traitement pour diverses affections.

 

L’encens tibétain est donc un encens aux usages multiples. Qu’il soit utilisé pour la méditation, les offrandes rituelles, au sein de la médecine tibétaine ou pour le simple plaisir des sens, l’encens tibétain est le reflet d’une culture empreinte de traditions et de spiritualité. Brûler de l’encens tibétain vous permettra de purifier et harmoniser votre maison tout en favorisant le calme et la sérénité. Grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes l’encens tibétain est également idéal pour la méditation.

encens pixabay smoke-1120459_1920.jpg
bottom of page