top of page
Rechercher

PLUTON RETROGRADE 2022 : dates & effets sur votre signe astrologique



Symbole de l'instinct, de ce qui est caché, enfoui. La rétrogradation de Pluton pousse à une destruction qui prépare au renouvellement. La puissance de cette planète permet de libérer de tout ce qui n'est pas nécessaire dans notre personnalité, pour évoluer vers un autre chemin. Cette invitation à aller au plus profond de vous sera-t-elle utile ?


L'influence de la planète Pluton

Dans la mythologie romaine, Pluton était le dieu des enfers (Hadès dans la mythologie grecque). Et l'enfer, c'est ce que peut faire vivre Pluton en fonction de sa position dans la carte du ciel... La planète a des effets très positifs. Elle invite à l'introspection et surtout au changement, à la métamorphose, à la régénération (que ce soit sur le plan personnel ou le plan professionnel). Elle représente une renaissance. Pluton permet de gagner en assurance, en confiance, en charisme. La planète invité à l'évolution, la progression, propose de suivre son intuition et de surpasser ses doutes. «Pluton régit les sujets tabous qui se cachent sous la surface et dont il est difficile de parler, comme la psychologie, le pouvoir, la régénération et le subconscient», explique l’astrologue Narayana Montúfar. Cependant, l'influence négative de Pluton peut être terrible, notamment quand elle rétrograde. Qu'est-ce que la rétrograde ? La rétrograde n'a aucun rapport avec la trajectoire réelle de la planète dans le ciel mais est le fruit d'une illusion d'optique : depuis la Terre, on a l'impression que la planète recule dans le ciel. « Il s'agit en fait d'un effet d'optique d'un point de vue géocentrique, qui donne l'impression que la planète inverse sa trajectoire et recule, mais d'un point de vue astronomique, il n'en est rien », expliquent Claire et Audrey, créatrice du compte Instagram Astro Bistrot. « C'est la même illusion que lorsqu'un train s'arrête sur une voie pour en laisser passer un autre. Si nous sommes dans un des wagons à l'arrêt et que nous regardons celui qui passe sur la voie d'à côté, nous avons l'impression que c'est nous qui reculons et que l'autre est arrêté. Mais même si la planète ne recule pas à proprement parler, son énergie semble toutefois diminuer et ne s'exprime pas pleinement. » La rétrograde est une illusion d'optique : depuis la Terre, on a l'impression que la planète recule.

La rétrograde de Pluton La planète Pluton rétrograde tous les ans. Rétrograde qui dure environ six mois. L'influence de sa rétrogradation est donc moins brutale que la rétrograde de Mercure par exemple. Le processus est plus lent et plus subtil. «Contrairement aux rétrogrades des autres planètes, Pluton prend plus de temps à se manifester, mais il a des effets à plus long terme», assure l'astrologue Narayana Montúfar. La rétrogradation de Pluton peut avoir pour conséquence l'anxiété, elle peut amener des peurs morbides. Elle est souvent associée au deuil et à la douleur. Prévisions pour l'année 2022 Sur l'année 2022, Pluton sera en rétrograde en Capricorne du 29 avril au 8 octobre. Durant cette période, vous êtes plus vite inquiet(e) et parfois d’une humeur maussade. Il faut dire que vous vous adaptez moins aux autres et que vous n’hésitez pas à vous montrer entier(e) dans vos jugements. Pluton rétrograde en Capricorne vous invite à vous focaliser sur les points, les éléments qui vous frustrent et à réfléchir aux actions passées qui vous ont mené à l’insatisfaction. Vous pourrez ainsi éviter de commettre les mêmes erreurs et évoluer différemment quand Pluton redeviendra Direct.

Pluton Rétrograde, quelle influence ?

Il est possible que le processus de transformation intérieure amené par Pluton soit plus lent car plus profond. Des éléments qui devaient revenir en surface sont sans doute bloqués. Cela peut entraîner un inconfort intérieur, un mal-être, des angoisses. Par exemple : on ressent que quelque chose ne va pas à l’intérieur de soi mais on n’arrive pas à définir de quoi il s’agit exactement, quelle est la source de ce malaise. Pour éviter l’arrivée de pulsions violentes ou destructrices, il est recommandé des activités comme le Yoga, la sophrologie ou encore la relaxation pour endiguer ce phénomène. Mais pas de panique : quand Pluton redeviendra Direct, les éléments inconscients un peu bloqués vont mieux émerger et cette fois, ce sera du plus profond de nous-même. Pluton Rétrograde nous rapproche de nos démons intérieurs enfouis très profondément pour mieux les évacuer lorsque l’astre redeviendra Direct. C’est le moment de rassembler des indices sur nos peurs inconscientes, nos désirs inavoués, nos mensonges, nos dénis, nos blocages possibles liés au passé afin de les analyser de manière lucide, de mieux les gérer, de prendre des décisions en fonction quand Pluton redeviendra Direct. À ce moment-là, il est possible que des changements de vie s’opèrent car nous ne verrons plus les choses de la même façon.

Au point de vue mondial, Pluton rétrograde en Capricorne depuis le 25 avril nous demande de réfléchir à nos actions passées pour mieux saisir ce qui nous est arrivé et pourquoi nous sommes en crise actuellement (crise financière, Covid, …) afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et d’être prêts pour réagir autrement lorsque Pluton reprendra sa course directe le 4 octobre. (Il est possible que le virus Covid 19 fasse de nouveau beaucoup parler de lui à ce moment-là). Écoutons donc les leçons de Pluton !


Les effets de Pluton rétrograde dans votre signe du zodiaque :


Pluton rétrogrades pour les Bélier :

Pendant Pluton rétrograde, le Bélier va jouer des coudes pour se mettre en avant et peut même réagir à l’extrême quitte à faire des étincelles. Voilà qui ne devrait pas être du goût de tout le monde.


Pluton rétrogrades pour les Taureau :

Avec une énergie à revendre, pendant cette rétrogradation, le Taureau pourra balayer tous les obstacles et aura à cœur de défendre ses intérêts. Mais attention, à trop vouloir en faire, il risque de commettre des faux pas.


Pluton rétrogrades pour les Gémeaux :

Très nerveux, avec Pluton qui rétrograde le Gémeaux se pose beaucoup de questions et pourrait avoir tendance à aller dans tous les sens.


Pluton rétrogrades pour les Cancer :

Pendant Pluton rétrograde, l'anxiété et l'impulsivité seront exacerbées et le Cancer aura du mal à garder le contrôle de ses émotions, mais sa volonté sera tenace concernant ses acquis.


Pluton rétrogrades pour les Lion :

Avide de pouvoir, avec la rétrogradation de Pluton, le Lion sera prêt à tout pour se mettre en avant. Du coup, il dépasse largement les limites et se montre intolérant ou autoritaire.


Pluton rétrogrades pour les Vierge :

Pendant Pluton rétrograde, la Vierge perdra un peu le contrôle ce qui risque de la stresser. Agacée, elle pourra se monter virulente voire complètement insensible aux autres.


Pluton rétrogrades pour les Balance :

Pluton rétrograde donne à la Balance des envies de changements de vie. Elle agira donc comme bon lui semble, parfois avec excès, et se montrera tenace face à ceux qui tenteront de la raisonner.


Pluton rétrogrades pour les Scorpion :

Avec une curiosité renforcée, pendant Pluton rétrograde, le Scorpion aura envie de franchir nombre de limites afin de mettre du piment dans son existence. Attention, les nouvelles expériences peuvent déboucher sur des cinglants revers de médaille.


Pluton rétrogrades pour les Sagittaire :

Avec Pluton rétrograde, le Sagittaire veut profiter de la vie au maximum. Il ne reculera devant rien et s’aventurera sur de nouveaux chemins, mais au fond, il se fait un peu de souci sur sa vie et ses envies.


Pluton rétrogrades pour les Capricorne :

C’est la mélancolie qui guette le Capricorne lors de la rétrogradation de Pluton. Son manque d’adaptation va être source de tensions, problèmes de communication mais aussi de mauvaise humeur.


Pluton rétrogrades pour les Verseau :

Plus attentif à ce qui se passe autour de lui, pendant la rétrogradation de Pluton, le Verseau aura envie d’aider mais de manière anticonformiste. Il veut faire bouger les lignes et agit avec audace.


Pluton rétrogrades pour les Poissons :

Le climat n’est pas rassurant pour un Poissons qui ne maîtrise pas ses émotions durant la rétrogradation de Pluton. Il décide donc de se tourner vers plus de spiritualité.



Sources : Astrocenter, Manon Moreau/Demotivateur




2 422 vues0 commentaire
bottom of page