top of page
Rechercher

Nettoyage, purification et recharge des minéraux

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021



Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées.

Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre. Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées.

La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies qu’elle a accumulée. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal. Si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau de source (sauf pour la Sélénite et la Célestite).

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau de source ou sous l’eau du robinet (si elle n’est pas très calcaire). Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Un autre méthode c’est purifier les pierres par l’encens : Passez les pierres à travers la fumée d’un encens. Celle-ci restaurera, nettoiera et maintiendra de bonnes vibrations dans la pièce également.


Après avoir purifié et nettoyé vos pierres, il est important de les recharger. Cette étape permet à vos minéraux de retrouver un équilibre énergétique optimal, pour que vous puissiez continuer à les utiliser et à en retirer tous les bienfaits. Il existe différentes manières de recharger les minéraux de lithothérapie. Il est à noter que toutes ne conviendront pas à tous les minéraux.


Rechargement des Pierres à la Pleine Lune : L’astre lunaire ne projette bien sûr pas sa propre lumière puisqu’il ne fait que refléter celle du soleil. Cette réflexion a pour caractéristique de procurer une lumière beaucoup plus douce et subtile, tout en conservant son énergie originale. Pour cette raison, on la conseille comme méthode rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil.

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres et cristaux est donc celle de la pleine lune. C’est à ce moment que la lune reflète, de toute sa face éclairée, la lumière de l’astre solaire. Si en plus le ciel est dégagé, c’est un excellent moyen de recharger, non seulement les pierres plus fragiles qui se détériorent à l’exposition directe au soleil, mais tous vos minéraux. Ne vous privez pas de les y exposer de temps en temps, cela ne peut leur être que bénéfique. Par contre si le ciel est couvert et qu’il fait nuit noire, le

rechargement de vos pierres ne va pas pouvoir s’opérer.


Recharger les Pierres à la Lumière du Soleil : Très simplement, il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, transformer et emmagasiner son énergie, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle. Le laps de temps durant lequel vous devrez la laisser se charger dépend de plusieurs facteurs : charge naturelle de la pierre, aspect du ciel mais également votre emplacement sur la planète.


Recharger les Pierres dans une Géode d’Améthyste ou de Quartz : Cette technique est certainement puissante, et même idéale, mais elle implique d’avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas. Mais si vous avez la chance de pouvoir utiliser cette technique de rechargement, c’est aussi la plus simple de toutes. Il vous suffit de déposer votre pierre au sein de la géode et de l’y laisser reposer pendant toute une journée.

La forme de la géode, qui permet à la pierre d’être entourée et de baigner dans l’énergie qu’elle procure, convient parfaitement à ce type de recharge. Les géodes d’améthyste et de quartz sont les plus appropriées, mais il est également possible d’utiliser un amas cristallin. Dans ce cas, on privilégiera le cristal de roche. Là aussi, il suffit de disposer votre pierre au sommet de l’amas et l’y laisser reposer pendant toute une journée. Il n’est pas nécessaire d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil, et c’est

notamment pour cette raison que cette technique de rechargement peut être utilisée avec toutes les pierres.


Important : certaines pierres peuvent être endommagées au contact des rayons du soleil. En voici la liste :


L'aventurine perdra de sa couleur.

L'améthyste deviendra plus pâle.

L'apatite dont les variétés de rose s’estompent.

L'aigue-marine deviendra plus pâle.

La célestite deviendra plus pâle.

La citrine pourra changer de couleur.

La fluorite pourra changer de couleur.

La kunzite deviendra plus pâle ou perdra sa couleur.

L'opale deviendra plus fragile.

Le quartz rose tournera vers le blanc.

La turquoise perdra de son éclat.


En règle général : pas de savon, pas de chlore, pas de sel (sauf exceptions).



120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page