Son nom provient du perse "Lazur" qui signifie "Bleu" et "Lapre" qui signifie "Pierre".
C’est une des pierres les plus anciennes connues et utilisées par l’homme. Elle n’est appelée lapis-lazuli que depuis le moyen-âge. Avant, cette pierre est souvent confondue avec le saphir. Cette erreur est à l’origine de nombreuses confusions dues à de mauvaises traductions dans les textes grecs, égyptiens et de la Bible. Ce qui est traduit comme saphir dans l’ancien testament est plus certainement du lapis-lazuli en fonction de la géologie locale.
La pierre lapis-lazuli appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Elle a pour couleur dominante le bleu azur, mais il est possible également de la retrouver sous les couleurs bleu-vert et violet. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité oscille entre 2,5 et 3.
Les premiers gisements ont été trouvés il y a plus de 6000 ans et se trouvaient en Afghanistan. De nos jours, les principaux gisements de la pierre lapis-lazuli se situent en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie. Le gisement le plus abondant se trouve en Afghanistan, dans une région particulièrement difficile d’accès à environ 2500 mètres d’altitude. Depuis Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, il faut compter quatre jours de trajet pour atteindre le gisement Sar-e-Sang. De plus, les conditions climatiques sont si difficiles qu’il n’est possible d’exploiter cette mine que quatre mois dans l’année. Bien qu’il soit complexe et dangereux, ce gisement est réputé pour produire les plus belles pierres lapis-lazuli du monde entier.
HISTOIRE DE LA PIERRE LAPIS-LAZULI
Riche d’histoires et de légendes, le lapis-lazuli est une pierre qui a toujours fasciné les Hommes avec ses nuances de bleu intense. À l’époque préhistorique, la pierre lapis-lazuli était déjà utilisée en guise de parure, mais aussi de bijoux. Parmi ses symboliques, la pierre lapis-lazuli représente la santé, la noblesse, la chance, l’élégance et la pureté. Pour ces nombreuses raisons, le lapis-lazuli est considéré comme une pierre semi-précieuse et est présent sur Terre depuis plus de 6000 ans, depuis l’apparition de l’homme. 3000 ans avant Jésus-Christ, les pharaons égyptiens se servaient de la pierre lapis-lazuli pour confectionner des amulettes en forme d’œil ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le lapis-lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif lapis-lazuli, etc. Pour les Egyptiens, le lapis-lazuli était un symbole de force divine, de puissance et de courage. Ils associaient la couleur bleu à l’immortalité et à l’infini. C’est la raison pour laquelle ils plaçaient cette pierre à l’intérieur des tombeaux, pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort.
De leur côté, les romains se servaient du lapis-lazuli comme un aphrodisiaque. Cependant, ils commerçaient le lapis-lazuli avec grande difficulté, car les coûts de transport étaient très onéreux, la pierre devant traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts. À cette époque, l’or se trouvait à un prix moindre que la pierre lapis-lazuli ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux, de type bracelet lapis-lazuli. Plus tard, au cours du Moyen Age, la poudre de la pierre lapis-lazuli était exploitée pour teindre les tissus et peindre sur d’autres supports. Lorsqu’elle est réduite en poudre, la pierre lapis-lazuli se transforme en un pigment de couleur outremer. Certaines œuvres d’art très célèbres telles que le plafond de la chapelle Sixtine ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer sont pourvues de ce pigment outremer.
VERTUS ET BIENFAITS DE LA PIERRE LAPIS-LAZULI
En lithothérapie, la pierre lapis-lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure. Ainsi, le stress est très rapidement évacué. Parmi ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture. La pierre lapis-lazuli est également connue pour éliminer les tensions mentales. Si vous êtes une personne de nature timide, elle peut vous aider à vous exprimer de manière plus spontanée, sans avoir peur du regard des autres. Cette facilité de communication améliore la qualité des relations amicales, familiales et amoureuses. Face à votre entourage, et même face à des inconnus, vous serez capable de vous exprimer clairement et de défendre vos opinions, tout en restant calme et attentif. Pierre de sérénité, le lapis-lazuli aide à éliminer le stress, l’anxiété et toutes les pensées négatives qui ruminent dans votre esprit.
Le lapis-lazuli facilite la respiration et apporte de nombreux bienfaits sur l’ensemble de la sphère ORL et du système nerveux. Par ailleurs, la pierre lapis-lazuli participe au bon fonctionnement des yeux. Généralement, les maux de tête et les troubles du sommeil sont fortement liés à une fatigue visuelle. Elle contribue à soigner les maladies de peau, les dermites, eczéma, les éruptions cutanées. Elle combat les allergies et l'asthme. Elle fortifie également le système squelettique et active la glande thyroïde.
Comments