top of page
Rechercher

Emeraude : histoire et vertus




Pour cette pierre de couleur, l’une des « 4 pierres précieuses », son appellation s’explique d’abord d’un point de vue étymologique. L’émeraude vient du mot « Esmeraude » provenant du grec « Smaragdos » dont la signification est « pierre précieuse verte ». Elle fait partie de la grande famille des béryls dont elle est la gemme la plus noble.


COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

Dans le monde des pierres, ce sont vraiment les événements de la Nature qui produisent ces magnifiques nuances de beauté. L’émeraude est verte, mais déploie une large gamme de teintes. Les nuances de verts dépendent des gisements, de la provenance de la pierre. L’émeraude peut s’exprimer à travers un vert très clair aux reflets jaunes et aller jusqu’à des verts bleus, ou même encore des verts très foncés (presque noirs parfois).

Comme chaque pierre de couleur est unique, le jugement de la qualité du vert est subjectif : vert jaune ou plutôt vert bleu… Par exemple, aux Etats-Unis, on apprécie les émeraudes vertes bleutées plus que tout. Mais pour quelle raison l’émeraude est-elle de cette couleur ? C’est dû à des circonstances géologiques exceptionnelles. C’est la rencontre du chrome (élément lourd qui se trouve en profondeur) et/ou du vanadium, avec le bérylium, qui, lui, le plus souvent est à la surface de la terre. C’est ce qui provoque ce joli vert.


SA SYMBOLIQUE :

L’émeraude est symbole de renaissance, de fertilité, d’amour et de sagesse.

L’émeraude est la pierre de naissance des personnes natives du mois de mai. Elle symbolise également les 40 ans de mariage.

En lithothérapie, puissamment liée à la Nature, et aux énergies de cette dernière, elle possède un fort pouvoir de régénération et de cohésion avec l’ensemble de votre environnement. Elle constitue ainsi l’une des meilleures pierres d’équilibrage des énergies, en général. Par exemple, les Aztèques la nommaient « quetzalitzli » et l’associaient donc à l’oiseau quetzal aux longues plumes vertes, symbole du renouveau printanier.


HISTOIRE DE L'EMERAUDE :

La pierre émeraude était très répandue depuis l’Antiquité la plus reculée. Il y a 5000 ans, les égyptiens utilisaient l’émeraude pour fabriquer des bijoux qu’on réservait à l’aristocratie. On disait que l’émeraude exerçait une grande fascination sur la très réputée célèbre souveraine égyptienne, Cléopâtre. D’ailleurs, la reine offrait à tous ceux qui l’entouraient des émeraudes avec son effigie, sous forme d’objets ou de joyaux comme les pendentifs émeraude… Pour les Babyloniens, deux mille ans avant notre époque, l’émeraude était utilisée comme une monnaie.

On connaissait, donc la pierre émeraude depuis la nuit des temps et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien avaient même décrit des statues d’émeraude. On racontait aussi que Néron aurait eu recours à cette pierre pour corriger sa vue déficiente, à l’aide d’un étrange appareil d’optique fait en émeraude. Pline considérait que le vert de l’émeraude était exceptionnel et la conseillait d’ailleurs pour soigner les yeux.

Et, on prétend même que le saint Graal qui renfermait le sang du christ serait en émeraude, si l’on se réfère à la légende du roi Arthur. Mais ce récipient ne pouvait être vu que par une minorité des preux chevaliers de la Table Ronde.


VERTUS DE LA PIERRE :

C’est une pierre qui a énormément de bienfaits tant sur le plan physique que moral, spirituel. Elle peut générer de l’ardeur, de l’enthousiasme et de la ferveur chez son propriétaire. Elle est aussi efficace pour booster la mémoire, pour développer la patience et pour valoriser l’honnêteté.

L’émeraude peut délivrer de certains maux aussi variés soit-il. Ainsi, elle aide à renforcer le système immunitaire, et possède le pouvoir donc de combattre les maladies virales telles que la grippe ou l’angine.

Elle permet aussi de calmer le système digestif. La pierre émeraude est efficace pour aider à purifier le foie et le pancréas. Elle agit avec une grande efficacité sur les troubles de la vue, telle la cataracte. Elle peut encore préserver les articulations et immuniser la colonne vertébrale. Elle peut agir sur les troubles cardiaques. D’une manière globale, cette pierre est recommandée pour les convalescents qu’elle aide à retrouver leurs forces.

La pierre émeraude participe à rendre les rapports au sein de la famille plus harmonieuses. Elle aide à consolider de même les relations amicales ou amoureuses. Elle développe le sentiment d’amitié en cultivant des valeurs morales basées sur la droiture et une compréhension mutuelle. L’émeraude apporte aussi une grande paix intérieure et calme les fougues passionnées. Elle tend à rendre son détenteur bienveillant et tolérant envers autrui. Elle encourage par conséquent à travailler en collectivité. L’émeraude peut arriver également à régler les vieux conflits. Elle peut venir en aide aux personnes qui ont des problèmes de claustrophobie. Pierre du savoir par excellence, l’émeraude favorise aussi les apprentissages et améliore les capacités de mémorisation.


113 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page