top of page
Rechercher

10 RITUELS du NOUVEL AN pour ATTIRER CHANCE et PROSPÉRITÉ

Photo du rédacteur: VirginiaVirginia



La fin de l'année est le moment idéal pour réfléchir à ce qui s'est passé et se débarrasser de ce qui ne vous sert plus. Les rituels de fin d'année ont le pouvoir de transformer cette période de transition en une expérience de croissance personnelle. Au lieu de simplement dire au revoir à l'année, pourquoi ne pas profiter de cette période pour établir une connexion plus profonde avec vous-même et vos objectifs pour le prochain cycle ?

Les rituels de fin d'année ne sont pas seulement une tradition, mais aussi des outils permettant de clore les cycles, de traiter les émotions et de fixer des intentions claires pour l'avenir.

Les rituels de ce type, qu'il s'agisse de simples méditations ou de cérémonies plus élaborées, permettent de marquer le changement de manière intentionnelle, en faisant de chaque fin de cycle une occasion de repartir à zéro avec clarté et détermination.

Voici quelques exemples de rituels à accomplir le soir du Nouvel An:


  1. Manger les 12 raisins porte-bonheur à minuit au Nouvel An

    Pour célébrer le changement d'année, les Espagnols mangent exactement 12 grains de raisin, pas un de plus ni de moins, car le nombre représente les douze mois de l'année. Plus précisément, il faut déguster un grain à chacun des douze coups de minuit après avoir fait un vœu.


  2. Le mouton de l’abondance

    Au Mexique, l’un des rituels les plus populaires du Nouvel An pour attirer la prospérité consiste à placer un petit mouton en laine ou en céramique près de l’entrée de la maison. Transmis de génération en génération, ce rituel est vu comme une amulette puissante, garantissant une année pleine de succès financiers.

    La nuit du 31 décembre, le mouton est placé dans un endroit stratégique de la maison, généralement près de la porte d’entrée ou dans un lieu visible du salon. Dans certaines variantes, une pièce de monnaie est déposée sur son dos pour renforcer son effet.

    Le mouton symbolise la fertilité, l’abondance et la capacité à multiplier les ressources. Dans la culture mexicaine, il incarne également le travail acharné et la récompense qui en découle.


  1. Manger des lentilles, prospérité

    Selon la tradition italienne, manger des lentilles est un moyen de s'assurer une année prospère. C'est une tradition dans certaines familles pour le jour de l'An. Le 1er janvier, il faudrait manger des lentilles. Pour les superstitieux, ce serait un moyen de s'assurer une année prospère.


  1. Porter des sous-vêtements rouges et/ou jaunes

    Le rouge est une couleur généralement utilisée dans toute conquête amoureuse. C'est une couleur utilisée pour les rituels et pour se connecter à l'énergie de l'amour.

    Pour ceux qui veulent tomber amoureux et vivre une histoire romantique ou garder l'amour dans son couple, à la fin de l'année, vous pouvez porter un sous-vêtement rouge qui attire la passion et l'amour dans différentes relations amoureuses.

    Si vous cherchez à vous relier à la prospérité et souhaitez augmenter la chance dans différentes entreprises ou projets, porter le sous-vêtement jaune sera utile pour créer une bonne connexion avec l'argent et la richesse.


  1. Faire ses valises : voyages et aventures pour l’année à venir

    L’un des rituels du Nouvel An les plus populaires dans de nombreux pays consiste à sortir avec une valise le soir du 31 décembre. Ce geste est idéal pour ceux qui souhaitent que l’année à venir soit pleine d’aventures, de voyages et de découvertes.

    À minuit, les participants prennent une valise (qu’elle soit vide ou remplie, selon leur préférence) et se promènent dans la rue ou autour de leur maison. Certains choisissent même de courir, dans l’espoir de garantir un voyage rapide dès le début de l’année.

    La valise incarne le désir de quitter la routine et d’explorer de nouveaux horizons. En la portant, vous affichez votre intention de vous ouvrir à de nouvelles opportunités de voyage. Ce rituel évoque non seulement des voyages physiques, mais aussi des expériences enrichissantes et transformatrices.


  1. Balayer de l'intérieur vers l'extérieur

    Une tradition populaire au Mexique, il est courant que les gens balaient vers l’extérieur de leur maison pour évacuer l’énergie négative et les expériences de l’année précédente. À l’inverse, certaines personnes déposent 12 pièces de monnaie sur le sol à l’extérieur et les balayent à l’intérieur de la maison pour favoriser la réussite financière de l’année à venir.


  1. Se mettre en dessous de la table, chance dans les relations amoureuses

    Dans certains pays, comme le Pérou, les gens ont l'habitude de plonger sous les tables à minuit, et de combiner cela avec la consommation des raisins, dans l'espoir de trouver un partenaire romantique dans l'année à venir.


  1. Mettre de l’argent dans ses chaussures : un appel à l’abondance économique

    Avant la fin du 31 décembre, on place une ou plusieurs pièces (de préférence en or ou ayant une grande valeur symbolique) dans ses chaussures. Certaines traditions recommandent de commencer par le pied droit pour recevoir les pièces. L’idée est de les conserver jusqu’à minuit passé, afin de s’assurer l’arrivée de la bonne fortune.

    Les chaussures représentent le chemin à parcourir durant l’année à venir, tandis que les pièces de monnaie symbolisent l’abondance et les opportunités économiques. En plaçant des pièces dans vos chaussures, vous ouvrez symboliquement un chemin vers la richesse.

    • Optez pour des pièces d’or : privilégiez des pièces brillantes pour amplifier l’énergie de la prospérité.

    • Visualisez le succès : pendant le rituel, imaginez-vous marchant vers un avenir prospère et financièrement stable.


  1. Bijou en or dans le verre de champagne, attirer la chance

    Mettez un bijou d'or (de préférence une bague) dans le verre de champagne avec lequel vous allez trinquer est un rituel de nouvelle année très courant car il permet d'attirer la chance le soir du Nouvel An. Si vous n'avez pas de bague, vous pouvez mettre n'importe quel bijou, mais il doit être en or car avec l'or, vous attirerez l'abondance et grâce à la forme circulaire, vous attirerez la stabilité dans vos relations. Évidemment, faites très attention quand vous buvez le champagne pour ne pas avaler la bague ou le bijou en question... A la vôtre !


  1. Commencer l'année avec le pied droit

    Lorsque vous criez bonne année, le premier pas que vous devez faire est avec votre pied droit! Selon la croyance populaire, le côté gauche était associé au négatif, c'est d'ailleurs de là que vient l'expression se lever du pied gauche. Pour y penser et ne pas commencer l'année du pied gauche, on vous recommande de poser votre jambe droite sur sa jambe gauche, de sorte que dès que la nouvelle année arrive, votre premier pas sera forcément du bon pied!

1 910 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page