top of page
Rechercher

Mythes et légendes de la Pierre de Lune

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021




Une légende célèbre de l'histoire védique parle de la bataille entre Vishnu et Bali, le dieu démon. Lorsque Vishnu a brisé le corps de Bali en morceaux, les parties qui sont tombées sur Terre se sont transformées en différents joyaux. L'éclat de ses yeux s'est transformé en "Chandrakanta" ou ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Pierre de Lune.

La pierre de lune est la pierre sacrée de l'Inde. Au cours des premières traditions, on disait que la gemme était incrustée dans le front de Ganesh, le dieu de la lune à quatre mains, depuis le début des temps. Il était écrit dans la mythologie hindoue que la pierre de lune est faite de rayons de lune, d'où son lustre. Ce magnifique joyau n'est jamais exposé à l'extérieur pour la vente, sauf s'il est placé sur un tissu jaune, car le jaune est une couleur sacrée.

Selon d'autres légendes, la pierre de lune peut donner des dons de prophétie et de clairvoyance à celui qui la porte. Elle pourrait également libérer l'esprit de celui qui la porte pour qu'il accueille la sagesse. Mais pour profiter pleinement de cette capacité, la Pierre de Lune doit être introduite au sein de leur bouche pendant la pleine lune.

Déesse de la lune grecque

Comme la pierre de lune ressemble beaucoup au clair de lune, les anciens Romains croyaient qu'elle était formée à partir du clair de lune. Si vous regardez la gemme de près, vous verrez une danse de la lumière qui se cache à l'intérieur de la gemme. Les Grecs anciens ont fusionné les noms de la déesse de l'amour (Aphrodite) et de la déesse de la lune (Sélène) et ont baptisé la pierre de lune "Aphrosélène". Alors que les Romains croyaient que la gemme présentait l'image de leur déesse de la lune, Diane.

Elle est également connue comme un aphrodisiaque et lorsqu'elle est portée par deux personnes, elles tombent passionnément amoureuses lorsque la lune est haute. La pierre de lune était autrefois appelée la "pierre des voyageurs" car on dit qu'elle protège ceux qui voyagent la nuit, surtout en mer.

En Orient, la Pierre de lune porte bonheur

Un mythe asiatique dit que les plus belles pierres de lune bleues sont apportées par les marées une fois tous les 21 ans. La gemme était utilisée comme amulette et accrochée dans les arbres fruitiers pour attirer des récoltes abondantes. Ils utilisent également la pierre de lune comme porte-bonheur et comme un puissant remède contre l'insomnie. Une autre légende ancienne décrit la pierre de lune comme une gemme talismanique d'hiver et un bijou phénoménal à porter le lundi.

Les anciens asiatiques croyaient que la lumière qui se déplace à l'intérieur de la pierre était un esprit vivant. La pierre de lune est offerte comme cadeau de mariage habituel pour la treizième année et tous les treize ans par la suite, car ils croient que la gemme peut effacer la connotation négative de treize.


Le symbolisme de la Pierre de lune

Comme son nom l'indique, la pierre de lune est étroitement associée à la Lune. C'est pourquoi certains la considèrent comme une pierre de naissance alternative pour ceux qui sont nés le lundi, le "jour de la lune". En raison de cette association lunaire ainsi que de sa prétendue influence apaisante, cette pierre précieuse est considérée comme une excellente aide pour ceux qui ont des troubles du sommeil.

Les magiciens envisageraient d'utiliser la pierre en fonction des phases de la Lune. Pour les périodes d'augmentation, ils l'utilisaient au fur et à mesure que la Lune s'éclairait. Pour les périodes de décroissance, ils attendaient qu'elle s'affaiblisse. Si elle était plantée dans un jardin sous la pleine lune, certains croyaient que la pierre de lune augmenterait le rendement et la fertilité du jardin.

Comme la Lune influence les eaux de cette planète, certains considéraient la pierre de lune comme un excellent talisman protecteur à porter lors de voyages en mer ou à la nage.














110 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page