top of page
Rechercher

PIERRE DE NAISSANCE DU MOIS D'AOÛT : le PÉRIDOT

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021



La pierre de naissance traditionnellement associée au mois d’aout est bien le péridot. Il s’agit d’une gemme de couleur verte, particulièrement scintillante. Si elle n’est pas la plus connue, elle est très prisée en joaillerie et en gemmologie. En effet, le péridot affiche de superbes reflets vert foncé ou vert-jaune.

Le péridot est associé au mois d’aout dans les listes de pierre de naissance les plus anciennes, comme dans le calendrier de 1752. Cela dit, il existe des listes plus récentes qui associent d’autres gemmes au 8ème mois de l’année. Les pierres de naissance alternatives pour le mois d’aout sont la sardonyx et le spinelle.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

La tradition des pierres de naissance est une coutume ancestrale qui prend sa source dans l’ancien testament. On y parle de 12 gemmes figurant sur le plastron d’Aaron, frère de Moïse. Elles furent ensuite associées aux 12 mois de l’année.

Pendant la Renaissance, le premier calendrier officiel des pierres de naissance est codifié en 1752. Il mentionne déjà le péridot comme pierre du mois d’aout. La liste évolue peu jusqu’au 20ème siècle. En 1912, l’association des joailliers américains fixe définitivement l’ordre des pierres de naissance.

La tradition des pierres de naissance établit les bienfaits des gemmes pour les natifs de certains mois. Ainsi, les personnes nées en aout ressentiraient encore plus les effets du péridot.

Cette connexion exclusive se rattache aux traits de personnalité, mais aussi aux couleurs et aux effets des pierres. Ainsi, le péridot est le cadeau idéal pour tous les natifs d’aout. Il peut être offert à toutes les étapes de la vie : naissance, anniversaires, fiançailles, mariage, etc…


Histoire du péridot

Les premières mentions du péridot remontent à 2000 ans avant notre ère. En Égypte antique, la pierre de naissance d’aout était surnommée « gemme du soleil ». Extraites dans les premiers gisements connus, sur la mer rouge, des gemmes de péridot étaient utilisées pour la médecine et l’ornement.

Dans un premier temps, le péridot est peu diffusé en Europe. A l’occasion des croisades, il est rapporté d’Orient et réintroduit en France. Il devient alors une pierre orientale très prisée. Il sert à la confection d’objets religieux et royaux. On lui prête le pouvoir de repousser les mauvais esprits.

Le péridot est façonné dans le manteau de la terre et affleure grâce à l’activité volcanique. C’est pour cela que les gisements sont répartis sur toute la planète. Mais certaines pierres de naissance d’aout proviennent de l’espace : au 18ème siècle, on en retrouve dans une météorite qui s’écrase en Sibérie. Au 20ème siècle, la Nasa en a identifié des traces sur la lune et sur Mars.

Présent dans plusieurs cultures, le péridot représente pour les Hawaïens les larmes de la déesse Pelé. La pierre trouve sa place également dans la décoration des églises à la fin des croisades comme le grand péridot qui trône sur le sanctuaire des rois mages dans la cathédrale de Cologne.

La Seconde Guerre mondiale a mis fin à l’extraction de la pierre péridot sur l’île de Zabargad pour laisser place désormais à cinq gisements dominants : La Birmanie, le Pakistan, les États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau-Mexique, la Chine et sans oublier le Vietnam.


Le péridot en lithothérapie

Les Egyptiens utilisaient déjà les propriétés curatives du péridot, notamment pour soigner le foie. Au Moyen Age, en Europe, on lui attribuait toutes sortes de vertus : il favoriserait la réalisation des rêves, attirerait l’amour, améliorerait la spiritualité.

Aujourd’hui, en lithothérapie, il est toujours utilisé. Sur le plan physique, il lutterait contre les problèmes de peau, soignerait les dysfonctionnements du système digestif, il protègerait les soignants de la contamination. Sur le plan moral, il aurait la capacité d’éloigner les idées noires, de protéger des ondes négatives, il consoliderait la confiance en soi. En somme, il aurait la faculté de protéger son porteur des mauvaises influences provenant d’autrui, qu’elles soient psychologiques ou microbiennes, lui permettant ainsi de se tourner sans risque vers autrui.

En médecine indienne, il est associé à Anahata, le chakra du cœur. Il correspond au souffle et à l’amour et calme la jalousie.


Correspondances astrologiques du péridot

Le péridot est la pierre de naissance des enfants du mois d’août. En astrologie occidentale, elle est liée principalement au Lion, et secondairement à la Balance, au Capricorne et au Taureau. Les planètes associées sont Saturne et Vénus. Les noces de péridot correspondent au 16e anniversaire de mariage.


Péridot, spinelle ou sardonyx : ces pierres de naissance ne sont pas les seules gemmes associées aux natifs du mois d’aout. Il existe aussi plusieurs pierres porte-bonheur liées aux signes astrologiques. Ci-dessous, voici les pierres à offrir aux natifs des signes du mois d’aout :

  • Pierre porte bonheur du Lion (24 juillet – 23 aout) : onyx, topaze rose, lapis-lazuli, grenat, œil de tigre, citrine.

  • Pierre porte bonheur des Vierges (24 aout – 22 septembre) : cornaline, ambre, turquoise, quartz rose, amazonite.








113 vues0 commentaire

Comments


bottom of page