top of page
Rechercher

Géométrie sacrée : signification et principales formes

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022




La signification de la géométrie sacrée intrigue un grand nombre d'individus. La géométrie sacrée est une science très ancienne basée sur les mathématiques et les nombres. Depuis des siècles, de nombreux courants spirituels s'accordent à penser que l'univers a été créé par Dieu selon un schéma géométrique précis, incluant la répétition de formes parfaites. Cette géométrie divine est omniprésence et se retrouve dans la nature, l'art ou l'architecture. Certaines de ces formes géométriques seraient d'ailleurs capables de capter les énergies cosmiques et de les retransmettre.



L'origine de la géométrie sacrée

Les mathématiques et les nombres font partie des formes de communication les plus anciennes. En effet, les nombres possèdent une valeur universelle simple à comprendre. La géométrie sacrée est une expression très ancienne qui remonte aux premières civilisations. Elle se base sur le nombre d'or (PHI), également nommé proportion dorée ou divine proportion.



La représentation du nombre d'or dans la géométrie sacrée

Le nombre d'or (PHI) n'est ni une mesure, ni une dimension. Le nombre d'or est une proportion. Ce concept est tiré de la séquence de Fibonacci, qui est une suite de nombres dans laquelle le nombre suivant est égal à la somme des deux nombres précédents. Dans l'art, les proportions des corps sont calculées à partir de ce concept. De nombreux lieux sacrés à travers le monde ont été construits selon les fondements de la géométrie divine. Les Égyptiens ont érigé la grande pyramide de Khéops en s'inspirant de cette séquence.



La géométrie sacrée, l'art de communiquer la sagesse divine

Ces premières cultures ont constaté la présence des formes géométriques parfaites se répétant dans la nature. Prenez l'exemple d'une fleur et de ses pétales. Ces premières civilisations ont également établi un lien entre les différents éléments présents sur Terre et dans l'univers. Pour elles, la géométrie sacrée est l'expression du langage divin. Certaines de ces figures géométriques, tout comme les symboles du Reiki, seraient plus adaptées pour capter les énergies de l'univers et les manifester sur Terre.



Qu'est-ce que la géométrie sacrée ?

Quelle est la signification de la géométrie sacrée ? En Grec, "Géos" signifie Terre et "Metron" signifie sur-mesure. La traduction littérale du mot géométrie est donc "Terre sur-mesure". Entre science pure et ésotérisme, la géométrie sacrée est axée sur des formules mathématiques complexes.



Géométrie sacrée : une représentation de la vie

La géométrie sacrée est une manière d'appréhender le monde à travers les nombres et différentes formes. La nature est une magnifique représentation de la puissance de la géométrie sacrée. De nombreuses créations font preuve d'une régularité de répétition exceptionnelle, tant sur le plan de la forme que sur le plan de l'organisation. Cercle, spirale, triangle, cube, les formes géométriques dans la nature sont pures.



Géométrie sacrée : les différents symboles et énergies vibratoires

L'univers et la matière telle que vous la connaissez (fleur, arbre, être vivant ou objet), œuvrent ensemble en suivant un schéma universel sacré. Ces symboles et figures géométriques sont définis comme une énergie vibratoire en perpétuel mouvement. La géométrie sacrée permet de visualiser le lien qui unit tous les éléments entre eux. On la retrouve partout, dans l'immensément grand comme dans l'infiniment petit.



Les symboles les plus importants de la géométrie sacrée:

La géométrie sacrée est bien plus qu'une simple compréhension de l'univers. À travers des figures géométriques parfaites, elle offrirait de grands pouvoirs liés aux énergies. Certaines de ces formes géométriques posséderaient des énergies vibratoires si fortes qu'elles agiraient directement sur l'homme et le monde qui l'entoure.




1. La graine de vie, symbole du chiffre 7:

La graine de vie est le symbole de la création de toute chose. Elle est représentée par deux cercles concentriques à l'intérieur desquels se placent six autres cercles. Elle décrit sept étapes qui correspondent aux sept jours de la création. Cette figure est l'élément essentiel de la fleur de vie, qui donnera par la suite le fruit de la vie.









2. L'arbre de vie, symbole de paix

et d'harmonie:

L'arbre de vie est relié au cycle de transformation de la nature. Dans la religion chrétienne particulièrement, l'arbre de vie est associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Ses racines ancrées dans la terre et ses branches dirigées vers le ciel symbolisent l'harmonie et le lien entre la vie terrestre et l'au-delà.







3. La fleur de vie, premier symbole de la géométrie sacre:

Dans cette même idée de développement de la conscience, vous retrouvez le symbole de la fleur de vie. Ce symbole géométrique serait le plus spirituel de tous. La fleur de vie peut être utilisée pour dynamiser l'eau. Représentée par plusieurs cercles qui se chevauchent de manière uniforme, cette figure contient tous les solides de Platon mais aussi le cube de Métatron.









4. Le cube de Métatron, le plus puissant symbole de la géométrie sacrée:

Ce symbole est lié à l’Archange Métatron. La figure du cube de Métatron est construite sur la base de la fleur de vie. À cela s'ajoutent les cinq solides de Platon (ils correspondent à 5 grands éléments de la création : le feu, l'eau, l'éther, la terre et l'univers). Le cube de Métatron est une représentation de l'univers dans sa globalité, "tel que Dieu l'a créé". Ce symbole géométrique possède une onde vibratoire intense, puissante et tient une place importante en méditation. Le cube de Métatron est de plus en plus utilisé pour se protéger, augmenter le taux vibratoire et l’éveil spirituel.





5. La Torus Yantra, symbole du mouvement des énergies:

Le mot latin "Torus" se traduit en français par "gonflement". Cette figure géométrique peut s'apparenter à une spirale qui s'enroule sur elle-même dans un perpétuel mouvement. En géométrie sacrée, la Torus symbolise la circulation perpétuelle des énergies entre l'esprit et la matière.










6. Le Merkaba, symbole de la lumière qui entoure le corps et l'esprit:


Les personnes pratiquant la méditation accordent une grande importance à ce symbole géométrique. Le Merkaba donne lieu à un niveau supérieur de conscience. Sa forme complexe composée de deux pyramides emboîtées l'une dans l'autre. Le Merkaba est souvent désigné comme un véhicule ou un corps de lumière qui permettrait de voyager à travers l'univers et ses autres dimensions.






7. La vesica piscis, symbole de la création de toute vie:

Le nom latin "vesica piscis" se traduit littéralement par "vessie de poisson". Ce symbole peut également être nommé "amande". Il est composé de deux cercles de diamètre égal qui se recoupent en leur centre. La vesica piscis représente le dédoublement du cercle, le point de départ de la création avec la graine de vie. Cette figure serait également une autre manière de représenter l'ascension vers un plus haut niveau de conscience.





Quels sont les bienfaits de la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée a la capacité de redynamiser tout ce qu'elle touche. De réveiller ce qui est au plus profond de nous, et que nous avons trop tendance à ignorer ou à refouler. Elle permet à l'individu de retrouver des repères fiables et stables pour découvrir le chemin vers sa lumière intérieure.

Toute figure géométrique possède une énergie vibratoire qui lui est propre, en fonction de sa forme. Cette énergie vibratoire est appelée "onde de forme". L'utilisation de ses ondes de formes aurait des actions bénéfiques sur le corps et l'esprit. Ces puissants symboles apporteraient également protection et harmonie à votre entourage, comme votre foyer par exemple.



Géométrie sacrée : les bienfaits sur le corps et l'esprit

La géométrie sacrée permet de dynamiser tout corps ou matière par simple contact. En utilisant des figures puissantes de géométrie sacrée, il serait possible d'obtenir des actions positives sur la santé de votre corps et de votre esprit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un objet (pyramide, sphère...), comme un bijou par exemple (collier, bracelet, pendentif). Vous pouvez également vous tourner vers d'autres techniques utilisant l'énergie vibratoire, comme le Feng Shui ou la radiesthésie.



Géométrie sacrée : l'utilisation des symboles en méditation

Il existe différentes méthodes de méditation. L'une d'elles s'appelle la méditation visuelle. Certaines personnes ont du mal à se concentrer et ont besoin d'un support visuel, comme un dessin par exemple. Les symboles de géométrie sacrée les plus utilisés en méditation sont les mandalas (cercles sacrés) ou le Yantra. Il suffit de fixer le centre de la figure géométrique avec attention et de vous laisser porter.



Source : Astroconsult


Exemples de ce que vous pouvez retrouver dans la boutique :







208 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page